Grâce au soutien de l’Union Européenne et de la Région Centre-Val de Loire, un chantier de grande ampleur a débuté en ce début d’année 2021 dans la manufacture Pillivuyt, pour préparer l’installation prochaine d’un nouveau four.
Afin d’augmenter sa capacité de cuisson, la manufacture a en effet investi dans un nouveau four de production « cellule » de porcelaine @ceritherm, qui sera d’ailleurs le plus grand de France avec un volume utile de 23,6 m3. Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Nous profitons de l’arrivée de ce four pour développer le lean manufacturing dans nos ateliers. Cela nous permettra dans les prochains mois de mieux optimiser les flux, de diminuer la manutention et de produire au plus juste.
Le procédé de fabrication des produits en porcelaine nécessite plusieurs cuissons : dégourdi, émail et éventuellement décor. Le nouveau four sera adapté à la cuisson « émail » qui se fait à 1380°C. Il s’agit d’une cuisson réductrice en fin de cycle (sans oxygène), qui dure une vingtaine d’heures. L’objectif de celle-ci est de napper l’émail, assurer la résistance mécanique finale à la pièce et lui conférer sa blancheur.
L’isolation réfractaire très haute performance du nouveau four permettra une économie d’énergie et la réduction des temps de cycle. Il sera équipé de systèmes de régulation dernière génération permettant une parfaite homogénéité de traitement dans le four et des réglages précis, pour garantir la qualité et la blancheur de nos produits.
Actuellement, nos équipes et sous-traitants se mobilisent pour déplacer les machines, l’un de nos fours, faire les travaux de maçonnerie, électricité, gaz… Le montage du nouveau four débutera courant mars.
Nous vous partagerons régulièrement des photos et vidéos de l’avancement des travaux, en stories et posts.