Pillivuyt est l’une des plus anciennes marques de porcelaine française avec 200 ans d'histoire. Une véritable gardienne de son savoir-faire artisanal et industrielle. Manufacture installée au cœur du Berry. Elle est reconnue en 2009, Entreprise du Patrimoine Vivant». Forte de son histoire, aujourd'hui, la marque fait rayonner l’excellence et le savoir vivre à la française à travers le monde
L’entreprise Pillivuyt porte le nom de famille de son créateur, Jean Louis Richard Pillivuyt. Richard Pillivuyt est issu d’une famille de banquiers suisses. Mr. Pillivuyt, obtient la nationalité française et s'associe à un propriétaire terrien de la ville de Foëcy (Cher), Mr. Klein, pour créer la manufacture Pillivuyt. Pillivuyt resta ainsi une entreprise familiale de sa création jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
1818
Jean Louis Richard et Mr. Klein achètent une usine de briques dans la petite ville de Foëcy dans la région de Sancerre, qu’ils transforment en manufacture de porcelaine. Après un début difficile, mais seulement quelques années plus tard, ils gagnent leur premier prix de design à New York.
1854
Charles Pillivuyt construit une nouvelle usine dans la ville voisine de Mehun-sur-Yèvre. L’entreprise prospère, gagnant des prix et des médailles à des expositions à travers le monde. La réputation de l’entreprise se développe à l’échelle internationale et bientôt Pillivuyt devient le choix de beaucoup de maisons royales.
1870
Pillivuyt a fait de grands progrès dans l’amélioration de son efficacité grâce aux moteurs à vapeur. L’entreprise en pleine expansion atteint un effectif de 800 salariés. Pillivuyt continue à adopter de nouvelles technologies et se modernise du bois au gaz combustible. Sa distribution se développe en Amérique.
1950
Après la Seconde Guerre mondiale, Pillivuyt poursuit ses efforts pour capter un marché mondial, en collaborant notamment avec des chefs et d’autres professionnels pour créer de nouvelles formes innovantes et attrayantes ancrées dans la tendance. La modernisation continue d’aider à augmenter l’efficacité et la rentabilité de la production.
2005
Pillivuyt crée Pillenium, une porcelaine plus dure et résistante que les autres pâtes, et remporte le Prix de l’innovation. Dans le même temps, Pillivuyt développe des produits compatibles à la flamme et à l’induction, ainsi que de nouveaux émaux et formes contemporaines pour le marché d’aujourd’hui.
2018
Pillivuyt a fêté son 200ème anniversaire, faisant partie d’une poignée de sociétés dans le monde à atteindre cette longévité remarquable.
La marque porte depuis toujours le nom de son fondateur suisse, Louis Charles Pillivuyt. Elle resta une entreprise familiale de sa création jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Au fil des années, Pillivuyt a su se distinguer tant bien à l’échelle nationale qu’à l’internationale. Des États-Unis à l’Australie en passant par l’Empire Britannique, la marque s’est imposée dès 1823 comme l’un des leaders mondiaux de la porcelaine française. La manufacture, grâce à ses créations, remporte 5 médailles consécutives lors de différentes Expositions universelles : celle de 1855 à Paris, celle de 1862 à Londres, celle de 1867 à Paris, celle de 1878 à Paris et celle de 1889 à Paris.
Dès le début du XXème siècle, Pillivuyt a créé des produits aujourd’hui devenus emblématiques tels que la tasse Bistrot ou encore la soupière Tête de Lion. Aujourd'hui, ses maîtres porcelainiers perpétuent leur savoir-faire ancestral, valorisant une fabrication et une qualité 100% française. C’est ce même savoir-faire qui a permis à Pillivuyt de recevoir le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant en 2009 (label distinguant les entreprises françaises dont le savoir-faire est authentique).
Ainsi, certaines pratiques traditionnelles et centenaires de façonnage de pièces ont été conservées, comme la fabrication à la main des pièces. L’Or Blanc qui fascinait tant les bourgeois européens du XVIIème siècle continue aujourd’hui d’être fabriqué avec les mêmes méthodes à Mehun-sur-Yèvre.