L'histoire de la maison Pillivuyt.
Comment le nom Pillivuyt est il devenu une référence internationale dans l'univers de la porcelaine culinaire et dans le secteur de la restauration ?
Retour en images sur les dates clés de notre belle maison historique et emblématique de la tradition française.
Pillivuyt porte le nom de son fondateur Jean Louis Richard Pillivuyt, banquier suisse qui quitta Paris pour s’installer dans le village de Foëcy C’est en 1818, qu’il y fait l’acquisition d’une manufacture de porcelaine. Quelques années plus tard, en 1853, son fils Charles installe la porcelainerie dans le village voisin de Mehun-sur-Yèvre.
Pillivuyt est déjà une entreprise florissante, fière des nombreux prix qu’elle a remportés. La première boutique est installée dès 1847 rue de Paradis à Paris. Lauréate de la prestigieuse Médaille d’or de l’Exposition Universelle de 1867, Pillivuyt jouit alors d’une belle renommée et devient une maison de référence pour les têtes couronnées de Hollande ou d’Egypte.
À l’aube du XXe siècle, Pillivuyt exporte ses créations dans les pays anglo-saxons ainsi qu’en Amérique du Sud, et devient une référence du savoir-faire français. Plus d’un siècle plus tard, le porcelainier a conquis les Etats-Unis, le Danemark, et la Corée du Sud notamment et réalise environ 80% de son chiffre d’affaires à l’étranger.
La marque Pillivuyt devient une référence dans l’univers de la porcelaine culinaire et dans le secteur de la restauration. La maison développe des lignes de porcelaine adaptées aux exigences des grands chefs, mais aussi des particuliers passionnés de cuisine.